Station balnéaire bien connue de notre beau département des Pyrénées-Orientales, Saint Cyprien nous réserve bien des surprises et joue la carte slow Tourisme, loin de l’image de ses consoeurs bien plus tumultueuses. L’espace d’une journée, nous avons pu découvrir un autre aspect de ce que la petite ville vacancière a à nous offrir. Car au fond, si les vacances sont souvent synonyme de changement de décor, c’est surtout une parenthèse dans l’année pour se ressourcer et se détendre…

Rétrospective d’une journée entre filles placée sous le signe nature et détente à Saint Cyprien

Le Tour de Saint Cyprien, en vélo s’il vous plait !

Notre première mission : Récupérer nos vélos, compagnons fidèles de notre journée, généreusement prêtés par Bike And Beach. Car si il y a bien une chose que l’on peut faire en vacances, c’est délaisser sa voiture au profit du vélo. D’ailleurs, la commune possède de nombreuses pistes cyclables. Deux options s’offrent à nous, le tandem et le vélo de ville. Nous avons fait le choix de tester les deux. Chez Hello le Sud, nous ne reculons devant rien.

Un jour, je serai Capitaine !

Nous prenons ensuite la direction du Port et embarquons sur Les Petits bâteaux de la Lagune pour une heure de balade. Naviguer sur les flots et se retrouver tour à tour capitaine de notre esquif, a révélé nos âmes d’enfants et ce, pour notre plus grand plaisir. On s’amuse à saluer les autres et on s’émerveille de la lagune vue de l’intérieur. Un plaisir simple. D’autant que les bateaux étant électriques et non polluants, c’est dans un calme presque monacal que nous nous sommes baladées. Être bercées par les vagues et leur clapotis … un bonheur…

Escale gourmande au Kiosque de la Prade

Après avoir repris possession de nos montures, nous rejoignons l’immense Parc de la Prade où nous sommes attendues pour un déjeuner à l’ombre du Kiosque de la Prade. Planche de charcuteries locales, salades, desserts maison, autant vous dire que les gourmandes que nous sommes se sont faites plaisir ! Par ailleurs, le parc accueille de nombreuses espèces ornithologiques qui émerveilleront les tout-petits ainsi qu’une aire de jeux.

Parenthèse bucolique sur le Jardin de Saint Cyprien

Nous dépensons quelques calories, toujours en bicyclette, pour rejoindre notre dernière destination : le Jardin des plantes de Saint Cyprien. Un lieu incontournable sur la commune, que j’ai découvert personnellement pour la première fois l’année dernière.  La richesse botanique du Parc est extraordinaire. C’est un jardin où il fait bon d’y flâner, été comme hiver. Un véritable petit havre de paix, parfait pour accueillir nos activités de l’après midi.

À lire aussi : Le Jardin exotique de Ponteilla

Une sieste nature et détente à Saint Cyprien

Je pense que je peux parler au nom de mes camarades, la sieste musicale a été un coup de cœur unanime ! Animée par Mars Drum, c’est au rythme du Hang et d’autres instruments dont les noms m’échappent que nous avons eu droit à une séance de relaxation. Les vibrations et la mélodie particulière des notes nous immergent dans un état paradoxal. La détente est pour le coup à son apogée ! Un vrai lâcher prise.

Le yoga pour un réveil en douceur

Nous terminons (pour certaines d’entre nous) cette journée avec une séance de Yoga animée par Alexindriya. Une séance parfaite pour nous réveiller en douceur. S’il s’agissait également d’une première pour nous, Alexindriya a parfaitement su nous guider dans nos premières positions. Cela n’a pas été forcément simple de coordonner respiration, position et équilibre, mais nous nous en sommes très bien sorties.

Finir la journée sur une touche de convivialité

Pour conclure cette belle journée, l’équipe Hello le Sud se rejoint pour un moment de convivialité au Pub à la Française niché au coeur du village de Saint-Cyprien. Ce restaurant propose un large choix de tapas gourmands, de vins, de bières et même quelques concerts hebdomadaires si vous souhaitez rajouter une touche musicale à votre soirée.

La décoration est toute aussi accueillante que le personnel et ce n’est pas notre spécialiste Cook Travel Book qui dira le contraire. En effet, vous pouvez retrouver dès à présent son article qui détaille cette fabuleuse escapade culinaire.

Un grand merci à l’office du tourisme de Saint Cyprien pour cette très belle journée qui d’avis général était juste parfaite ! Toutes les infos sont à retrouver sur leur site. N’hésitez pas à leur demander les prochaines dates de la sieste musicale ou de l’inititation au Yoga, car cela a vraiment été un gros gros coup de cœur !

Cet article vous a plu ?
Partagez le sur les réseaux.

Laisser un commentaire